La création de l’UVS par décret N° 2013-1294 est une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à “mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système”. Cette décision porte sur les directives suivantes:Mettre en place l’Université virtuelle sénégalaise (UVS) et des Espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions du Sénégal et au sein des universités publiques.
FORMATION DIPLOMANTE
> Sciences économiques et de gestion
> Science politique
> Sciences juridiques
> Administration Économique et Sociale
> Audit et Contrôle de Gestion
> Droit public
> Droit privé
> Finance-Comptabilité
> Finance islamique
> Finance-Comptabilité
> Economie de l’Environnement et Développement Durable
> Arts graphiques et numériques
> Communication Digitale
> Développement d’applications
> Mathématiques appliquées et informatique
> Multimédia, Internet et Communication
> Modélisation mathématique analyse et simulation numériques
> Robotique (New)
> Licence Sciences Informatiques et Mathématiques de la Cybersécurité (SIMAC)
> Big data analytics
> CyberSécurité
> Modélisation mathématique analyse et simulation numériques
> Intelligence artificielle
> Ingénierie Logicielle
> Modélisation et calcul scientifique
> Systèmes, Réseaux et infrastructures virtuelles
> Calcul Scientifique
> Robotique
> Réalisation et création cinématographique
> Calcul hautes performances / Données massives / intelligence artificielle
> Serious games / Jeux vidéos / Interactions numériques /réalité virtuelle /réalité
FORMATIONS CERTIFIANTES
> Certificat en administration et gouvernance des établissements d´enseignement
> Certificat en petite enfance
> Certificat au tutorat
> Certificat Internet et Libertés
> Certificat Planification et gestion de projet en milieu municipal
> Certificat Décentralisation, fonctionnement de la municipalité, rôle et responsabilité du conseiller municipal
> Certificat Inspection et contrôle du milieu et du cadre de vie en milieu municipal
> Certificat Développement logiciel
> Certificat Sécurité
> Certificat Administrateur Moodle
> Certificat Concepteur MultiMedia E-learning (CME)
> Certificat Langage de Programmation Python
> Certificat Moodle Enseignement
> Certificat Introduction à l’IOT (Internet des objets)
> Certificat Construire et paramétrer un réseau IoT (Internet des objets)
L’Espace numérique ouvert a été conçu pour faciliter à tous, et en particulier aux étudiants, l’accès aux ressources numériques, aux équipements et outils informatiques nécessaires au bon déroulement de leurs activités pédagogiques.
Actuellement présent dans chacune des 14 capitales régionales du Sénégal et à terme dans chacun des 45 départements, l’ENO permet de disposer de relais physiques pour un bon déploiement de l’UVS et d’espaces pour les enseignements présentiels et pour les travaux collaboratifs.
C’est un espace de travail collaboratif équipé des machines de dernière génération qui permet la mise en commun des ressources numériques (MOOC, projets documentés) et le coaching des usagers pour la mise en œuvre de projets.
Les étudiants trouvent également dans leur ENO les appuis nécessaires en cas de difficultés, mais aussi les conditions et les activités propices à l’affermissement d’un sentiment d’appartenance.
L’ENO est un bâtiment équipé, connecté et « open ».Il dispose d’équipements et ressources qui permettent aux étudiants et à la communauté de disposer d’infrastructures modernes à proximité, contribuant ainsi à améliorer leur qualité d’étude et de vie.
Chaque ENO comporte :C’est un réseau unique par son maillage du territoire national et ses capacités d’accueil en simultané (+20.000 places)
Avec son réseau des ENO interconnecté entre eux, l’UVS sera le seul établissement public d’enseignement supérieur présent sur l’ensemble des quarante-cinq (45) départements du Sénégal.
Il permet à l’UVS de constituer en ce sens un levier important pour les apprenants et les populations issues des zones reculées où l’accès à l’information et à l’éducation est difficile. C’est également le cas de certains corps de métier qui, du fait de leur spécificité, sont dans l’impossibilité de se déplacer dans les villes universitaires ou dans la capitale, pour suivre une formation leur permettant de prétendre à un avancement ou à d’autres sphères : corps militaires et paramilitaires par exemple. L’implantation national de l’UVS par le réseau des ENO, les prestations offertes par l’UVS en rapport avec les Universités et, parfois, sans lien direct avec les fonctions traditionnelles d’une Université – la télémédecine par exemple -, l’ouverture des ENO à toutes les catégories d’apprenants, les capacités d’accueil des ENO font de l’UVS une université de la société, des collectivités territoriales et de la diaspora.
L’ENO, une infrastructure dédiée à la réduction de la fracture numérique ainsi qu’au renforcement du capital humainIl met à disposition des populations des équipements et des ressources dédiées à la réduction de la fracture numérique et à la formation pour tous, tout au long de la vie.
Héberger des incubateurs, des fablabs, entièrement dédiés à l’innovation, à la diffusion technologique et au développement de l’économie numérique
L’ENO, un moyen de revitalisation des territoires (notamment ruraux, enclavés ou lointains)L’ENO, un instrument d’aménagement du territoire. Il permet de fixer les forces vives dans leurs terroirs et permet de connecter les hommes, les communautés et les territoires.
Le modèle pédagogique de l’UVS combiné à L’ENO offre une flexibilité permettant aux étudiants dans des situations particulières d’accéder à l’enseignement supérieur sans quitter leurs régions d’établissement, limitant ainsi fortement leurs déplacements :
Il démocratise l’accès à des soins de santé de qualité pour tous, grâce notamment à la télémédecine.